Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations de ski : 28 % des logements situés dans ces communes sont des passoires thermiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2025 à 11:36

Dans les stations de ski, les logements sont souvent anciens et peu performants d'un point de vue énergétique. (Illustration) (David Mark / Pixabay)

Dans les stations de ski, les logements sont souvent anciens et peu performants d'un point de vue énergétique. (Illustration) (David Mark / Pixabay)

Les passoires thermiques se multiplient dans les stations de ski. Selon un récent rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), 28 % des logements situés dans ces communes sont en effet classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). D'ici 2034, deux tiers des habitations présentes sur ces territoires pourraient être interdites à la location en longue durée.

Selon un rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publié ce lundi 27 janvier 2025, plus d'un quart (28 %) des logements situés dans des communes avec stations de ski sont des passoires thermiques. C'est deux fois plus que la moyenne nationale (13 %), précise Capital .

Des travaux à prévoir

Selon l'organisme, ces mauvais diagnostics de performance énergétique (DPE) classés F ou G dont dû à la vétusté des habitations. « Majoritairement construites avant la première réglementation thermique de 1974, les stations de ski françaises se distinguent par un parc immobilier ancien et peu performant sur le plan énergétique. À quoi s’ajoute l’impact négatif de l’altitude sur les DPE » , précise la Fnaim.

Pour rappel, la loi Climat et Résilience de 2021 interdit depuis le 1er janvier 2025 la location de logements classés G. Il en sera de même pour les habitations classées F à compter de 2028 et E dès 2034. D'après nos confrères, 65 % des logements situés dans des stations de ski seront interdits à la location d'ici neuf ans s'ils ne font pas d'ici là l'objet d'importants travaux de rénovation énergétique.

Les meublés de tourisme

La Fnaim évoque un « défi majeur pour ces territoires » , d'autant que depuis la loi « anti-Airbnb » entrée en vigueur le 1er janvier dernier, les meublés de tourisme nouvellement enregistrés sont également soumis à cette interdiction de louer des passoires thermiques en longue durée. Selon Capital , les meublés enregistrés avant le 1er janvier 2025 auront dix ans pour améliorer leur DPE.

Une tâche qui ne sera pas si aisée quand on sait que 58 % des logements situés dans les communes abritant des stations de ski sont des résidences secondaires et que seules les résidences principales peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov'.

3 commentaires

  • 28 janvier 12:57

    Des gens, pour la plupart logés par l'Etat, déterminent des règles concernant la déperdition thermiques des logements. On vous recommande d'économiser l'énergie, de ne pas chauffer votre logement à plus de 19° alors que les administrations sont éclairées comme des sapins de Noël et que le chauffage des bureaux est généreux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires